vendredi 18 janvier 2013

La bactéries responsable de la lèpre transforme des cellules hôtes en cellules souches

Les bactéries ont la capacité de convertir les cellules tissulaires de l'hôte qu'ils infectent en cellules souches qui peuvent ensuite se différencier en n'importe quel autre type de cellules, ce qui permet aux germes de se propager à d'autres parties du corps.

Des chercheurs de l'Université d'Edimbourg ont fait cette découverte remarquable en étudiant des souris infectées par des bactéries qui causent la lèpre, une maladie infectieuse qui attaque le système nerveux.

Ils proposent que cette découverte aidera les chercheurs à utiliser des mécanismes similaires pour développer de nouveaux traitements par cellules souches pour les maladies dégénératives.

Ils publient leurs résultats dans le numéro du 17 Janvier de la revue Cell.

Chercheur principal Anura Rambukana, Chef de Service de Biologie de Régénération à Edimbourg, déclare dans un communiqué de presse:

"Les infections bactériennes peuvent changer complètement la configuration d'une cellule, ce qui pourrait avoir un large éventail de conséquences, y compris dans la recherche sur les cellules souches."

La Bactérie de la lèpre se cache dans les cellules de Schwann, puis les métamorphose

En étudiant ce qui se passe lorsque la bactérie de la lèpre infecte la souris, Rambukana et ses collègues ont constaté que, dans les premiers stades de l'infection, le virus se protège contre le système immunitaire de l'hôte en se cachant dans les cellules de Schwann, les cellules qui soutiennent et protègent les cellules nerveuses qui transmettent les signaux .

Mais une fois que l'infection est établie, la bactérie reprogramme des cellules de Schwann pour devenir comme des cellules souches.

C'est ainsi que la maladie s'installe et provoque des lésions nerveuses: une fois que les cellules de Schwann sont reprogrammées en cellules souches, ils perdent leur capacité à protéger les cellules nerveuses, ce qui à son tour empêche les signaux nerveux à atteindre le cerveau.

Comme les cellules souches typiques, les cellules transformées ont alors la possibilité de se différencier en d'autres types cellulaires, comme les cellules musculaires. Cela aide la bactérie à se répandre dans d'autres tissus.

La bactérie se propage également grâce au système immunitaire en le trompant

Les chercheurs ont également été surpris de constater que la bactérie est capable de tromper le système immunitaire qui va l'aider à se propager: En effet, en sécrétant des protéines appelées chimiokines qui somment des cellules immunitaires de transporter la bactérie et propager l'infection.

Ils estiment que ces mécanismes utilisés par la bactérie de la lèpre pourrait également exister dans d'autres maladies infectieuses.

Rambukkana dit:
"Une meilleure compréhension de la façon dont cela se produit pourrait contribuer à la recherche pour diagnostiquer les maladies infectieuses bactériennes, telles que la lèpre, beaucoup plus tôt."

Ce mécanisme pourrait offrir un moyen moins risqué de produire des cellules souches 


Rambukkana affirme qu'ils sont intrigués par leur découverte, car c'est la première fois qu'ils ont vu des tissus adultes en cours de reprogrammation en cellules souches par une infection bactérienne naturelle. Ceci est intéressant pour les chercheurs en cellules souches parce qu'un tel processus ne comporte pas le risque de création de tumeurs, ce qui est un risque réel quand les scientifiques tentent de programmer des cellules pour devenir des cellules souches pluripotentes.

"Potentiellement, vous pouvez utiliser les bactéries pour modifier la flexibilité des cellules, de les transformer en cellules souches, puis utilisez les antibiotiques classiques pour tuer les bactéries complètement de sorte que les cellules pourraient ensuite être transplantés en toute sécurité pour les tissus qui ont été endommagés par une maladie dégénérative," suggère Rambukkana.

Rob Buckle, chef de Service de la médecine régénérative au Medical Research Council, a déclaré:

«À l'avenir, cette découverte pourrait aider les scientifiques à améliorer la sécurité et l'utilité des cellules souches pluripotentes produites en laboratoire et à favoriser le développement de nouvelles thérapies régénératives pour une catégorie de maladies, qui sont actuellement impossibles à traiter."

mécanisme de transformation des cellules de schwann en cellules souches

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire